Une délégation de Pain pour le Monde– PPLM- a effectué ce 28 juin 2019 une visite au Conseil Protestant du Rwanda

Les nouveaux comptables du Conseil Protestant du Rwanda en formation sur le Logiciel de gestion des projets FundTrac
30 juin 2019

Une délégation de Pain pour le Monde– PPLM- a effectué ce 28 juin 2019 une visite au Conseil Protestant du Rwanda

La délégation de l’organisme allemand -Pain pour le Monde- qui a visité le CPR la journée du 28 juin 2019 était composée par Mesdames Barbara Kemper et Heide Weder. La première est chargée des projets financés par PPLM au Rwanda, au Burundi et à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La seconde est chargée de la partie francophone de l’Afrique centrale au sein de PPLM. Les deux sont nouvellement affectées à ces postes de travail. C’est pourquoi, elles ont programmé leur visite pour venir constater elles-mêmes, pour prendre contacts avec leurs partenaires et se rendre compte des réalisations des projets financés par PPLM et les défis auxquels ils font face aujourd’hui. Au CPR, d’une façon particulière, elles ont visité deux projets: le projet de formation du personnel enseignant et administratif dans les écoles protestantes connu aussi sous le nom de « Projet PAP » et le projet de lutte contre le traumatisme.

Pendant cette visite, la délégation a d’abord visité le Groupe scolaire de Remera Protestant, une école conventionnée de l’église anglicane du Rwanda qui est située dans la ville de Kigali. Accompagnées par le Directeur du BNEP, Rev. Samuel Mutabazi et trois autres employés de ce département d’éducation au sein du CPR, elles ont pu observer deux leçons : une au niveau primaire et une autre au niveau secondaire. Après, elles ont participé à la séance d’évaluation participative et formative de ces leçons suivie par l’entretien ensemble avec quelques enseignants et le personnel administratif de l’école. Elles ont apprécié le travail fait par le projet PAP du CPR qui est parvenu à améliorer les compétences professionnelles des enseignants formés.

Au bureau du CPR, la délégation de PPLM a eu une réunion avec une trentaine de personnes directement concernées par les deux projets en question. En plus du personnel du CPR, il y avait aussi les représentants de différentes catégories des bénéficiaires : formateurs, enseignants, administratifs des écoles, les experts et les clients en counselling, etc. De la part du Conseil Protestant Rwanda, la délégation et les autres participants à la réunion ont été accueillis par Monseigneur Evariste Mugabo, membre du Bureau Exécutif du CPR et Représentant Légal de l’Eglise Luthérienne du Rwanda. Les autres exposés qui ont suivi ont porté sur le projet PAP et son avenir et le projet de psychotraumatologie avec les témoignages de ses bénéficiaires. Les exposés ont été suivis par un moment des questions et commentaires d’éclaircissement et d’échange des idées.

Le CPR et plus particulièrement les représentants des bénéficiaires ont apprécié respectivement les compétences professionnelles acquises au travers du projet PAP et les soutiens psychothérapeutiques dont ils ont bénéficié dans le cadre du projet psychotraumatologie.

 

 

Ecole GS Remera Protestant visitée par PPLM

Rencontre avec les enseignants après la leçon

Visite d’une classe

Réunion avec les bénéficiaire au CPR

 

Rédaction CPR: RUTAYISIRE Athanase

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *